Application Des Energies Renouvelables Dans Les Milieux Arides Et Semi-Arides

Les défis économiques et sociétaux relevés par l’état Algérien exigent un alignement vers les grandes priorités de la stratégie nationale de recherche et d'innovation dans le domaine des énergies renouvelables. L’enjeu principal est de mener des activités de recherche appliquée et d'intérêt public. Les projets de la division Application des Énergies Renouvelables dans les Milieux Arides et Semi Arides "AERMASA" portaient sur un vaste éventail de thèmes liés aux énergies renouvelables. Les axes de recherche sont donc multidisciplinaires, peuvent impliquer plusieurs spécialités et créer des débouchés innovateurs. Compte tenu de l'utilisation croissante des énergies renouvelables sous un régime climatique Arides ou/et Semi Arides, les équipes cherchent chaque fois à résoudre certaines difficultés en proposant des solutions technologiques efficaces et abordables. Les projets de recherche sont, en majeure partie, autour de plusieurs axes et concernent principalement :

  • Les bâtiments à haute performance énergétique
  • L’agriculture durable
  • Le gisement
  • Le stockage et la production d’énergie
  • I. Organisation et effectif

    Une réflexion sur l’organisation des équipes de recherche a été menée et a nécessité un exercice de prospective. La division est structurée autour de 4 équipes de recherche centrées sur les applications des énergies renouvelables dans les milieux arides et semi-arides.


     

    L’évolution du nombre de chercheur est un indicateur de transformation structurelle des équipes de recherche, qui a été intimement liée avec le développement des disciplines de recherche existantes.


    Effectif global de la division

     


     


    Effectif de la division AERMASA par grade

     

    II. Publications et communications

    Le bilan global au cours des années 2010-2016 fait état de 138 publications auxquelles s’ajoutent 216 communications nationales et internationales.


    Nombre total de publications par année

     


    Classification des publications par année conformément à la Grille d'évaluation des chercheurs permanents (CNEC)